L'entreprise gantoise Robovision et l'université de Stanford unissent leurs forces pour lutter contre les maladies complexes
Les maladies cardiovasculaires et le cancer sont les deux principales causes de décès en Belgique. Les logiciels d'intelligence artificielle (IA) de la société gantoise Robovision, spécialisée dans les plates-formes technologiques, permettent désormais aux scientifiques de l'université californienne de Stanford de mieux détecter et combattre ces maladies complexes.
Robovision est active depuis une dizaine d'années dans le domaine de la vision par ordinateur pilotée par l'IA. Cette science interdisciplinaire explore la manière dont les ordinateurs peuvent interpréter des images ou des vidéos numériques de haut niveau, mais sans utiliser la puissance et l'expérience du cerveau humain. Ils imitent notre intelligence.
L'université de Stanford est entrée en contact avec Robovision par le biais d'un réseau, plus précisément par l'intermédiaire d'un professeur de la ville de Kruisem, en Flandre orientale, qui dispose d'un laboratoire médical de premier plan à l'université pour la recherche sur le cancer et les maladies cardiovasculaires. L'objectif est que les spécialistes médicaux ajoutent le plus grand nombre possible de données annotées sur l'interface web de Robovision. Ces ensembles de données plus importants devraient permettre de développer des applications d'IA à grande échelle, puissantes, intelligentes et durables. Plus les modules seront intelligents, plus la lutte contre ces maladies sera efficace.
Outre les soins de santé, Robovision se concentre sur les technologies d'IA pour l'agriculture, l'alimentation et l'industrie.