Une nouvelle thérapie contre le psoriasis

20/01/2020

Des scientifiques de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et du Département de Dermatologie de l’Hôpital Erasme découvrent une nouvelle thérapie contre le psoriasis. Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans Science Advances.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par une prolifération et une différentiation anormale des cellules de la peau, ce qui cause l’apparition de tâches rouges qui parfois s’écaillent et démangent la peau. Les symptômes liés à cette maladies sont souvent douloureux.

La maladie touche environ 3% de la population et est incurable. Il existe des traitements ayant recours  à l’usage d’UV jusqu’aux médicaments qui suppriment le système immunitaire. La plupart des cas peuvent être traités avec des crèmes cutanées aux stéroïdes, mais qui causent généralement des effets secondaires.

L’équipe de recherche a découvert que la modification génétique du VEGF, l’un des gènes décisifs dans le développement du psoriasis pourrait ralentir considérablement la maladie et même rendre l’organisme plus résilient face à celle-ci. Cette méthode causerait également moins d’effets secondaires que les traitements actuels. Jusqu’à présent, on pensait que le VEGF n’agissait que sur les vaisseaux sanguins, mais en bloquant certaines molécules, il active apparemment les cellules de la peau et permet aux patients d’aller mieux.

Cédric Blanpain, professeur à l’ULB et chercheur qui travaille sur le projet estime que cette découverte ouvre la voie à l’usage de nouveaux traitements pour répondre aux formes graves de psoriasis, des traitements plus sûrs qui présentent moins d’effets secondaires.