Un lama « belge » pour lutter contre le Covid-19

13/05/2020

Une équipe scientifique belgo-américaine publie les résultats de leurs travaux visant à synthétiser un nouveau type d’anticorps efficaces contre le coronavirus. Winter, un jeune lama de la région gantoise, serait étonnamment à la base de ce nouvel espoir.

Une équipe de scientifiques de l’Université du Texas et du Centre de biotechnologie médicale de Gand s’attèle à trouver un nouveau type de traitement du coronavirus. Leur objectif est d’identifier des anticorps capables de neutraliser le développement de la maladie chez des patients atteints par le Covid-19.

 

De tels anticorps seraient apparemment présents chez un lama dénommé Winter, vivant en totale insouciance dans une ferme non loin de Gand. Le jeune camélidé de quatre ans aujourd’hui a en fait reçu peu après sa naissance des injections de particules virales appartenant à deux autres souches de coronavirus déjà connues (le SARS-CoV-1 responsable de l’épidémie de SRAS de 2002 et le MERS-CoV à la base d’un syndrome respiratoire apparu au Moyen-Orient en 2012).

 

Les chercheurs ont alors eu l’idée de synthétiser un nouvel anticorps en combinant deux copies de l’anticorps du lama ayant déjà prouvé son efficacité contre le SARS-CoV-1. Et si l’on en croit les résultats de leurs premiers essais en laboratoire qui viennent d’être publiés dans la très sérieuse revue Cell, la formule serait efficace également pour lutter contre le Covid-19.

 

Des essais sur des patients atteints du coronavirus ne sont cependant pas envisageables dans l’immédiat. Des études précliniques sur l’animal doivent d’abord permettre de valider ces bons résultats déjà obtenus. Ce n’est qu’ensuite qu’on pourrait envisager un protocole d’essai sur l’Homme.