Un enfant greffé du foie sauvé par un « gentil » virus

06/06/2019

Première mondiale : un enfant greffé du foie souffrant d’une infection résistante aux antibiotiques a été traité par phagothérapie à Bruxelles.

Le nombre d’infections causées par des bactéries multirésistantes aux antibiotiques ne cesse d’augmenter dans toutes les régions du monde. L’amplification de ce phénomène représente une véritable menace pour la santé publique et nécessite d’urgence de nouvelles stratégies thérapeutiques. La phagothérapie pourrait constituer l’une d’entre elles. Cette technique vise à détruire spécifiquement certaines bactéries multirésistantes en administrant des virus bactériophages (aussi appelés « phages »). Notre corps accueille des millions de bactéries, mais il ne faut pas oublier que toutes ne sont pas nocives. Contrairement à ce que nous pourrions penser, la plupart sont positives.

Les Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain) ont réalisé une première mondiale en employant la phagothérapie intraveineuse pendant 85 jours sur un jeune patient (la plus longue jamais répertoriée chez un enfant). Le bébé de 15 mois, greffé du foie, souffrait d’une infection résistante aux antibiotiques. Le traitement a été administré en dernier recours et a parfaitement été toléré par le patient. Bien que cette technique soit encore largement expérimentale et nécessite davantage d’essais cliniques, elle constitue une percée majeure dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

À lire aussi : Un super-antibiotique découvert à Liège.