Un chercheur belge élu à l’Académie des Sciences, Institut de France

03/02/2022

Le professeur Cédric Blanpain est élu à l’Académie des Sciences, Institut de France, dans la section de biologie humaine et sciences médicales.

L’enseignant-chercheur de l’ULB est élu aux côtés de 15 autres nouveaux associés étrangers. Parmi eux, le chercheur du Laboratoire des Cellules souches et du cancer de la Faculté de Médecine de l’ULB est le seul issu d’une université belge. Spécialiste dans le domaine des cellules souches, il a été sélectionné pour ses recherches et leur contribution dans la lutte contre le cancer. Dans son laboratoire, de nouvelles approches prometteuses voient le jour. L’une d’entre elles permet de comprendre les états tumoraux à l’origine des métastases et de la résistance aux thérapies anticancéreuses.

Avant son élection à l’Académie des Sciences, Cédric Blanpain avait déjà un parcours impressionnant, parsemé de nombreux prix. En 2020, il recevait le prix Francqui-Collen, parfois appelé « Nobel belge », devenant ainsi le 25è chercheur de l’université bruxelloise à recevoir ce prix.

Cédric Blanpain rejoindra ainsi les plus éminents spécialistes, français et étrangers, qui composent l’Assemblée de l’Académie des Sciences. Ces académiciens, élus à vie ont fait l’objet d’un processus d’élection particulièrement rigoureux qui s’étend sur presque une année. À leurs côtés, il conduira des réflexions relatives aux grandes questions scientifiques, actuelles et futures.