Un Belge nommé titulaire au Collège de France

18/03/2020

Ce 5 mars dernier, le physicien belge Marc Henneaux a été nommé professeur titulaire de la nouvelle chaire « Champs, cordes et gravité » au prestigieux Collège de France. Sa leçon inaugurale portait sur le thème « Symétrie et gravitation ».

Cela constitue un réel privilège pour un Belge. En effet, ce collège de savants a été créé au 16ème siècle, et pour y entrer, il faut tout d’abord être sollicité par son président, et après être élu par l’ensemble du collège des professeurs. Selon Marc Henneaux,  « C’est un rite d’initiation d’entrée au Collège de France par lequel il faut passer ».

Passionné par les sciences et les mathématiques depuis sa tendre enfance, Marc Henneaux a étudié la physique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Il y a  soutenu sa thèse de doctorat en 1980, avant de poursuivre une partie de sa carrière aux Etats-Unis. De retour en Belgique, il devient chercheur au FNRS, et finit par rejoindre l'ULB, en tant que professeur, en 1993. En son sein, il y crée le groupe de Physique théorique et mathématique, dont il a assuré la direction jusqu'en 2012. Il a également exercé depuis 2004 les fonctions de directeur des Instituts Internationaux Solvay de Physique et de Chimie.

Les recherches de Marc Henneaux sont consacrées à l’étude des modèles théoriques qui décrivent les interactions physiques fondamentales avec un intérêt particulier pour leurs symétries et pour la gravitation.  Il tentera de faire comprendre les liens potentiels entre les théories d’Einstein et celle de la mécanique quantique.