Nouvelle avancée dans la détection du cancer

23/09/2021

Grâce à l’UCLouvain, une nouvelle technique permettant de diagnostiquer les cancers va être développée. A cette fin, un accord de partenariat exclusif vient d’être conclu avec une société pharmaceutique américaine.

Des recherches antérieures de l’UCLouvain, en partenariat avec l’Université de Duke (Caroline du Nord), avaient révélé que différents types de cancers touchant les humains consommaient de l’acide lactique (lactate) pour s’alimenter. Un traceur radioactif permettant d’imager le métabolisme de ce lactate dans les tumeurs oxygénées et dans leurs microenvironnements a été mis au point dans la foulée.

Contrairement aux traceurs les plus utilisés en milieu médical, celui conçu par les chercheurs louvanistes permet de détecter certaines lésions cancéreuses échappant au diagnostic habituel.

Un accord vient dès lors d’être signé avec la société Telix Pharmaceuticals Limited afin de concrétiser sur un plan opérationnel cette découverte. Plus encore, la société américaine testera la possibilité d’étendre cette technique à l’identification des cancers les plus agressifs et ceux moins sensibles aux traitements actuels.

Le Professeur Pierre Sonveaux se montre ravi par ce partenariat : « Nous sommes convaincus que cette molécule de diagnostic peut améliorer le traitement des patients cancéreux. Cerise sur le gâteau, le propriétaire du brevet a décidé de reverser ses royalties à des associations sans but lucratif. »

Une découverte scientifique de chercheurs belges va ainsi se concrétiser en termes de réelle avancée dans la lutte contre le cancer.