L'ULiège en expédition au Groenland

10/07/2020

L’expédition Unu Mondo a mis les voiles depuis St-Malo en direction du Groenland avec à son bord un chercheur de l'ULiège. Durant ces 4 mois, les chercheurs recueilleront des données scientifiques et des témoignages des populations locales.

Le but est à la fois de mieux lutter contre le changement climatique et de sensibiliser la population à agir par des actions concrètes.

Baptisé Katabata, le projet mené par l'ULiège et porté par les professeurs Damien Ernst et Xavier Fettweiss a pour objectif d'identifier les profils de vents au sud du Groenland. Selon les professeurs, ce pays disposerait d’un important potentiel en termes de production d’énergie renouvelable grâce d’une part aux vents 'catabatiques' – d'où le nom du projet – qui soufflent au sud de son territoire, et d’autre part à l’immense surface disponible pour y installer des éoliennes. D'après leurs calculs, on pourrait y produire autant que 200 réacteurs nucléaires tout en assurant un prix bon marché pour cette énergie. Pour le professeur Damien Ernst, le Groenland est l’endroit idéal pour envisager la création d’un immense parc éolien qui serait capable de remplacer les réacteurs nucléaires de toute l'Europe et ainsi accélérer la transition écologique. Pour vérifier cette hypothèse, trois stations météo capables de mesurer ces vents puissants y seront placées et prises en charge par Michaël Fonder, le chercheur de l’ULiège, membre de l’expédition. Par la suite, les stations seront complètement autonomes et pilotées à distance.

Si l’hypothèse se vérifie, elle pourrait permettre d’accélérer de façon importante la transition énergétique à l'échelle européenne.