Des chercheurs belges font une découverte importante dans le traitement du cancer

31/03/2023

Une équipe de chercheurs de l'Université Libre de Bruxelles a découvert qu'une protéine particulière pourrait jouer un rôle clé dans la résistance à la chimiothérapie.

L'équipe, qui travaillait sous la direction du professeur Cédric Blanpain, a remarqué que l'expression d'une protéine appelée RhoJ était élevée dans les cellules cancéreuses qui résistent à une certaine forme de chimiothérapie.

Plus précisément, cette protéine RhoJ était élevée dans les cellules cancéreuses qui expriment l'EMT, un processus qui implique que les cellules épithéliales se détachent et deviennent invasives.

En inhibant la protéine susmentionnée, comme le disent Maud Debaugnies, premier auteur de l'étude, et ses collègues, les données suggèrent que la chimiothérapie peut effectivement faire son travail.

Il s'avère que RhoJ peut activer un processus qui conduit les cellules cancéreuses à se réparer elles-mêmes au lieu de subir des dommages à l'ADN grâce à la chimiothérapie.

Cette découverte pourrait avoir un impact majeur sur les traitements futurs du cancer et le développement de nouvelles formes de chimiothérapie.

Félicitations à cette équipe de chercheurs belges, dont l'étude a été publiée dans la prestigieuse revue Nature.

Saviez-vous que le Prof. Blanpain recevra le Momentum Award 2023 (de l'International Society for Stem Cell Research) en juin 2023 pour ses recherches sur les cellules souches ?