L’UA et l’ULB s’unissent contre les maladies infectieuses

14/05/2020

Le gouvernement fédéral belge a décidé d’investir 20 millions d’euros dans la mise en place d’une Unité de lutte contre les maladies infectieuses. L'Université d'Anvers et l'Université libre de Bruxelles travailleront en étroite collaboration sur ce projet unique qui vise à doter la Belgique des moyens nécessaires pour maîtriser des épidémies telles que celle du coronavirus. Il permettra de développer des infrastructures et des outils afin d’accélérer le développement des vaccins et des tests.

En 2021, une première infrastructure sera installée sur le site de l’Université d’Anvers afin d’accueillir des études cliniques d’inoculation humaine qui permettent d’accélérer le développement et l’évaluation des vaccins. Ensuite, un nouveau laboratoire d’immunologie sera créé au sein de l’ULB à Bruxelles, essentiel pour analyser la réponse immunitaire induite par ces vaccins. Ce laboratoire sera aussi chargé d’identifier les pathogènes émergents et   de développer des outils appropriés de test si une nouvelle pandémie venait à voir le jour.

L’objectif est de renforcer les capacités de la Belgique en matière d’essais cliniques et d’aider la communauté internationale dans la sélection du meilleur vaccin pour maîtriser les épidémies.Par ailleurs, le projet prendra la forme d’un partenariat public-privé.