Le Belgica II est sur les flots

11/03/2020

Le futur navire de recherche belge de la Politique scientifique fédérale (Belspo) a été mis à l’eau. Dans quelques mois, il remplacera le RV Belgica après 35 années de service.

La cérémonie de mise à l’eau depuis le chantier naval de Vigo (Espagne) s'est déroulée en présence des différents partenaires du projet que sont la Défense, la Politique scientifique fédérale et l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB). Toujours en cours d'achèvement afin d’être doté de tout l'équipement et du matériel nécessaires, il devrait être totalement opérationnel avant la fin 2020.

Avec ses 70 mètres de long, il sera non seulement plus spacieux mais aussi plus sophistiqué, plus écologique et plus silencieux que son prédécesseur, le RV Belgica. Doté d'équipements scientifiques de pointe, il offrira plus d'espace aux scientifiques et à la recherche et passera environ 300 jours par an à sillonner les mers. 

Propriété de l'État belge, le nouveau Belgica II sera au service de la Politique scientifique fédérale (Belspo) et sa gestion opérationnelle sera assurée par l'IRSNB en collaboration avec le ministère de la Défense.