La charte 'Louis' a 1200 ans !

24/04/2019

Le samedi 13 avril 2019, le Stadsmuseum Gent (STAM) a célébré un anniversaire très spécial. Ce jour-là, Louis le Pieux (778-840), empereur du Saint-Empire romain, a accordé un privilège à l'abbaye Saint-Bavon de Gand en 819, il y a exactement 1200 ans. Il s'agit du plus ancien document officiel intact conservé en Belgique et qui concerne le territoire belge.

Ce privilège confirmait l'autonomie de l'abbaye et de ses terres, ce qui la rendait « immunisée » contre l'autorité du comte local de Gand. L'abbaye était autorisée à percevoir des amendes et à punir les crimes sur son propre territoire. En échange de la protection des droits et libertés, elle devait assurer un service de retour à Louis le Pieux : prier pour lui, sa femme, ses enfants et pour la stabilité de l'empire; lui offrir des cadeaux et de faire son service militaire. Cette politique de privilèges permettait à l'empereur d’attacher les abbayes à sa personne afin de sauvegarder la cohérence de l'empire.

Le texte a été écrit dans la chancellerie de l'empereur à Aix-la-Chapelle, le centre administratif de l'empire. En latin, sur parchemin, en italique mérovingien, probablement avec une plume. Le sceau est fait de cire d'abeille blanche, sur laquelle une couche de vernis brun a été appliquée. Louis le Pieux a probablement signé le document lui-même, vraisemblablement en traçant la ligne horizontale dans le monogramme. Le nom familier habituel de ce privilège est ...'Louis'.