Gand en tête pour l'échange Erasmus 2023 !

04/05/2023

Lors d'une conférence en Roumanie en avril, la Commission européenne et des représentants de diverses associations internationales d'étudiants ont proclamé l'Université de Gand la première destination pour partir en Erasmus.

En 1988, Erasmus est créé, un programme de mobilité permettant aux étudiants de l'enseignement supérieur de suivre une partie de leur formation dans un autre pays de l'UE ou dans quelques autres pays européens. Initialement une initiative timide, aujourd'hui très populaire. Au total, quelque 12 millions de personnes y ont participé en tant qu'étudiants, ou en tant qu'enseignants, conférenciers ou professeurs.

Les étudiants internationaux bénéficient de la bonne coopération entre leurs associations, les établissements d'enseignement et le gouvernement de la ville. Associée à l'excellent accueil et à l'assistance dans les dossiers urgents de l'Université de Gand, comme le logement, cette meilleure expérience a valu à la ville d'Artevelde la reconnaissance très appréciée de Destination Erasmus de l'année. Parce que trouver une chambre à Gand n'est pas facile non plus pour les étudiants internationaux.

Chaque année, l'Université de Gand accueille 1 500 étudiants Erasmus. Surtout les Espagnols sont fortement représentés, en plus des Polonais, des Allemands et des Français. Des pays plus petits comme la Suède et l'Estonie sont également clairement en hausse. Soit dit en passant, les programmes d'études ont encore de la place et la ville peut également accueillir des étudiants supplémentaires. Avec le prix Erasmus, il y a de fortes chances que le nombre d'échanges augmente. Gand a battu Padoue, Toulouse, Valence et Vienne en finale.