Le hat-trick le plus rapide de l’histoire des Coupes d’Europe

23/03/2023

En inscrivant trois but en 3 minutes et 25 secondes, Gift Orban, un jeune joueur de La Gantoise établit le nouveau record du triplé le plus rapide jamais inscrit dans une compétition européenne.

Le joueur de La Gantoise Gift Orban a été élu par l’UEFA (l’Union européenne de football) « Joueur de la Semaine » en Conference League après son triplé inscrit en un peu plus de trois minutes contre le club turc d’Istanbul Basaksehir au match retour des huitièmes de finale.

Le Nigérian, arrivé cet hiver à Gand, a marqué les trois premiers buts de la victoire 1-4 des Buffalos face à l’équipe turque, inscrivant le triplé le plus rapide de l’histoire de toutes les compétitions européennes en 3 minutes et 25 secondes. 

Après un début de rencontre dominé par les Stambouliotes, Gand a commencé à poser son jeu et à s'installer dans le camp adverse aux alentours de la demi-heure de jeu. C’est alors qu’on a pu assister à un feu d'artifice de la part de l’équipe belge en visite à Istanbul : entre la 31e et la 37e, les Buffalos ont inscrit quatre buts, dont le hat-trick historique de Gift Orban (31' :  0-1, 32' : 0-2, 34' : 0-3).

Trois buts en moins de quatre minutes, en 205 secondes exactement, pour la machine à marquer nigériane. L’attaquant Gantois en est désormais à 12 buts en 9 matches, toutes compétitions confondues, depuis ses débuts avec le club belge le 11 février dernier !

Outre celle de La Gantoise, les équipes de l’Union Saint-Gilloise et d’Anderlecht, qualifiées respectivement contre l’Union Berlin (Allemagne) et le Villarreal (Espagne) poursuivent aussi leur parcours européen après leur brillante accession au stade des quarts de finale.

Cela faisait plus de deux décennies que des clubs belges n’avaient autant brillé dans des compétitions européennes !