En route pour le pôle Sud

18/08/2022

Quand les technologies du présent rencontrent les archives de la Bibliothèque royale de Belgique, cela nous offre un voyage mythique vers l’Antarctique à bord de la Belgica.

Le 16 août 1897, le premier navire belge de recherche « La Belgica » quitte Anvers pour le pôle Sud, zone inexplorée à l’époque. A la tête de l’’équipage, Adrien de Gerlache.

Il faut savoir qu’à l’époque le pôle Sud n’était pas encore cartographié et personne ne s’attendait à ce qu’un jeune officier belge de 31 ans trouve les fonds pour transformer un ancien baleinier en navire de recherche avec à son bord un équipage de scientifiques et de navigateurs venus de Belgique mais aussi des Etats-Unis, de Norvège, de Pologne et de Roumanie.

La fille du Commandant de Gerlache a fait don des cartes et des notes manuscrites les accompagnant à la KBR, ce qui nous permet aujourd’hui de vivre le quotidien de cette exploration à travers l’océan Atlantique, l’arrivée à Río de Janeiro sous une pluie battante, Montevideo, la Terre de Feu…et puis l’inconnu. Le passage du Détroit de Magellan marque le réel début de l’aventure dans ce lieu où beaucoup d’autre marins ont échoué.

Ce story mapping nous plonge littéralement dans le quotidien de l’équipage. Aventure humaine et scientifique d’une expédition qui a participé au rayonnement de la Belgique dans le monde.

 Il n’y avait ni drone, ni media sociaux mais des écrits qui 125 ans plus tard nous permettent de revivre cette magnifique expédition. Où que vous soyez dans le monde, montez à bord de la Belgica et découvrez le pôle Sud sur les pas des premiers explorateurs belges.