Deux scientifiques belges au service du climat

03/03/2022

Cette année à l’occasion de la journée internationale des Droits des femmes, les Nations unies ont choisi le thème de « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable ». Dans le monde scientifique belge, nous avons choisi de mettre en avant deux femmes ; Sara Vicca et Nadine Gouzée qui contribuent à la construction d’un avenir plus durable.

Sara Vicca est une biologiste de l’Université d’Anvers. Elle suit de très près le changement climatique et étudie principalement la façon dont il affecte le cycle du carbone dans les forêts, prairies et autres écosystèmes terrestres (prix EOS Pipet, 2014). Elle est auteure de plusieurs articles pour le blog scientifique EOS, avec pour sujets de prédilection la canicule, le gaz à effet de serre et les énergies renouvelables. La biologiste n’hésite pas à interpeller les politiques sur l’urgence climatique et se bat pour une transition rapide vers une société neutre en carbone. Selon elle, cela n’est possible qu’avec le soutien des décideurs politiques et en s’appuyant sur les objectifs de développement durable. C’est une idée également défendue par Nadine Gouzée, titulaire d’une maitrise en économétrie de l’ULB. L’économiste travaille auprès des Nations Unies, de l’Europe et notre pays afin de résoudre les problèmes de durabilité. Actuellement, elle conseille notre gouvernement fédéral sur la politique de développement durable.

Les deux scientifiques sont tournées vers l’avenir et la jeune génération. Nadine a récemment participé à un séminaire sur la nécessité d’intégration de l’éducation au développement durable dans les écoles. Quant à Sara, elle fait partie du collectif international Scientists for Future qui a témoigné dans une lettre ouverte son soutien aux jeunes participant aux Jeudis pour le climat.

Ce ne sont que deux exemples