Des scientifiques belges découvrent une nouvelle forme de turbulence

17/11/2017

Des chercheurs de l’unité Plasma-Astrofysica de l’Université de Louvain (KU Leuven) ont découvert dans les couches extérieures du soleil une nouvelle forme de turbulence : la « uni-turbulence ». Contrairement à ce que l’on croyait, cette turbulence n’est pas générée par la collision de vagues en provenance de différentes direction mais par des vagues unidirectionnelles.

L’étudiant doctorant Norbert Magyar a fait la découverte par hasard, tandis qu’il mesurait les champs magnétiques de la couronne solaire. D’après la KU Leuven, cette découverte constitue un pas important pour la physique. Les turbulences peuvent notamment arriver plus facilement qu’on ne le croyait jusqu’à présent. Il semble qu’une seule vague dans l’espace suffit, et non deux, comme c’était admis jusqu’ici.

La turbulence est un phénomène occurrent quotidiennement : de l’eau jaillissant d’un robinet à un avion déstabilisé. Mathématiquement il est cependant très difficile de le décrire précisément. Les chercheurs de Louvain ont contribué de façon utile à la résolution du mystère.