Des Belges récoltent des milliers de de micrométéorites en Antarctique

07/03/2018

Une équipe de deux chercheurs scientifiques belges a récolté jusqu’à 50.000 micrométéorites cet hiver en Antarctique. Ceux-ci peuvent aider à mieux apprendre à connaître notre système solaire. L’expédition de recherche s’est déroulée sur la montagne Sør Rondane, près des la base belge Princesse Elisabeth.

Les micrométéorites sont de minuscules météorites d’un diamètre se situant entre dix micromètres et deux millimètres. Ils sont importants pour les scientifiques car ils permettent de mieux comprendre la composition actuelle et passée des planètes, astéroïdes et comètes de notre système solaire. En fait, les micrométéorites se trouvent partout, mais dans les crevasses et fentes de la montagne Sør Rondane elles sont plus nombreuses et mieux préservées.

La récolte de Matthias Van Ginneken de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et de Steven Goderis de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) répond à toutes les espérances. Le beau temps leur a permis de travailler plus longtemps et sans interruption. À présent, les scientifiques vont analyser les micrométéorites récoltés pour déterminer précisément leur origine.

L’expédition se situe dans le cadre du projet BELAM (Belgian Antarctic Meteorites) de la Politique scientifique belge. Trois expéditions scientifiques antérieures, en collaboration avec des chercheurs japonais, avaient déjà cherché météorites en Antarctique, mais des exemplaires de plus grande taille. C’est ainsi que l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique dispose d’une des plus importantes collections d’Europe.

Les scientifiques belges font régulièrement de la recherche en Antarctique. La montagne Sør Rondane se situe près de la base belge Princesse Elisabeth. Notre pays détient en plus un lien historique avec le continent.