Des Belges découvrent une nouveau type de division cellulaire

12/05/2016

Des scientifiques de la KU Leuven, en collaboration avec l’université de Gand, ont découvert un nouveau type de division cellulaire, jamais décrite à ce jour. Cette nouvelle division cellulaire révèle des différences génétiques à l’intérieur d’un même embryon. Les chercheurs ont fait cette découverte après avoir analysé des embryons de vaches.

Cette découverte a également des implications pour l’homme. Toute vie humaine débute avec une cellule de 46 chromosomes : 23 de la mère et 23 du père. Lors d’une division cellulaire normale des copie des deux jeux de chromosomes sont transmis aux nouvelles cellules à la fécondation. Ces cellules-filles reproduisent à leur tour le même processus ce qui fait que le même matériel génétique se retrouve dans toutes les cellules.

Les chromosomes de la mère et du père peuvent exceptionnellement se retrouver dans des cellules différentes. Ce qui fait qu’un embryon peut présenter des différences génétiques qui peuvent générer des troubles du développement. Les chercheurs qui ont découvert le processus l’ont appelé « division cellulaire hétérogène » : « division cellulaire selon l’origine ».

Les chercheurs ont encore développé une nouvelle méthode pour déterminer si un chromosome est originaire de la mère ou du père. Cette technique nous permet pour la première fois de détecter une anomalie du nombre des chromosomes mais également de déterminer l’origine cette anomalie.

La découverte a été publiée dans Genome Research