Découverte d’une bactérie intestinale capable de combattre le diabète de type 2

24/06/2021

En 2006, l'UCL avait déjà découvert la bactérie intestinale Akkermansia dont les effets métaboliques et cardiovasculaires positifs ont été avérés. Et a récente découverte relative au Dysosmobacter welbionis s’apparente comme une première scientifique.

Nous avons tous des milliards de bactéries dans notre intestin. Ils jouent un rôle dans notre digestion mais “dialoguent” aussi avec nos cellules et notre cerveau. Dysosmobacter welbionis est connu pour accélérer le métabolisme et lutter contre l'obésité liée au diabète de type 2.

70% des 12.000 sujets de tous âges et poids du monde entier se sont avérés avoir le Dysosmobacter welbionis à faible odeur comme résident intestinal. Ce qui est remarquable, c’est que ceux qui étaient gravement en surpoids et souffraient également de diabète de type 2, possédaient moins de ces bactéries. Des tests avec des souris de laboratoire ont démontré ce processus. Nourries avec un régime riche en graisses, elles ont été amenées à développer une obésité et un diabète de type 2. Cependant, en ajoutant les bactéries en question à leur alimentation, le souris devenaient moins grasses, dépensaient plus d'énergie et surtout ne développaient plus de diabète de type 2. Apparemment, le nombre de mitochondries augmente et font office en quelque sorte de centrales électriques au sein des cellules afin d’y brûler sucres et graisses. Et il y a d'autres bonnes nouvelles ! Certaines des molécules produites par les bactéries se promènent dans le corps, réduisant potentiellement le risque d'autres maladies.

Si un complément alimentaire contenant ces bactéries se retrouve bientôt sur le marché, les bénéfices pour la santé seront considérables.