Moins de rejets de greffe d’organe grâce à une découverte belge

13/07/2023

C’est une première mondiale ! Une équipe de l’UCLouvain vient de faire une découverte liée au microbiote intestinal. Ce serait au sein de la flore intestinale que se jouerait l’efficacité du médicament anti-rejet utilisé lors de la greffe d’organe.

Rien qu’en Belgique, 1.600 personnes seraient en attente d’une greffe chaque année et plus de 40 % des patients doivent souvent patienter plus d’un an avant d’espérer être transplantés. Dès lors, lorsqu’une greffe est possible, il est donc essentiel de s’assurer de son succès afin de ne pas « gaspiller » un organe.

La réussite des greffes passe notamment par l’ingestion d’un médicament anti-rejet, le tacrolimus, que les patients doivent prendre à vie. Mais il est aujourd’hui extrêmement difficile de doser correctement ce médicament, ce qui peut entraîner des risques importants d’échec de la greffe en cas de sous-dosage, ou des effets secondaires très importants en cas de surdosage (diabète, hirsutisme, perte de cheveux, neuropathie ou effets néphrotoxiques).

Deux professeures du Louvain Drug Research Institute de l’UCLouvain, Laure Bindels et Laure Elens, épaulées par Alexandra Degraeve, aspirante FNRS, se sont donc intéressées aux liens entre ce médicament, son dosage et le microbiote.

Après cinq longues années de recherche, ces deux chercheuses ont été les premières au monde à démontrer que la présence d’un microbiote augmente la concentration du médicament dans le sang. Et donc diminuerait le risque de rejet de greffes, ou, a contrario, pourrait augmenter le risque de survenue d’effets secondaires.

Les scientifiques belges vont continuer d’étudier le microbiote sur une longue période, afin de le comparer avant, juste après et à distance de la greffe, et ainsi avoir une image encore plus précise des interactions entre les bactéries intestinales et l’absorption de certains médicaments, comme le tacrolimus.

Gageons que cette découverte aura très vite un impact positif sur le taux de réussite des greffes !