Coronavirus: Vers la découverte d’un premier traitement antiviral efficace !

12/05/2022

C’est une première mondiale très prometteuse ! Une équipe de scientifiques belges découvre comment empêcher toute forme d’infection au Covid. La voie semble donc ouverte pour stopper définitivement le développement de formes graves de cette maladie.

Bien que les variants circulant actuellement semblent moins virulents qu’au plus fort de la pandémie, il n’en demeure pas moins qu’il n’existe aujourd’hui aucun traitement véritablement efficace contre le coronavirus.

Depuis plus de deux ans, l’équipe du professeur David Alsteens, chercheur à l'Institut des sciences et technologies biomoléculaires de l'UCLouvain, s’attèle à comprendre pourquoi et comment le Covid-19 parvient à infecter les cellules sur le plan moléculaire. En langage imagé, il fallait d’abord connaitre les « clés » utilisées par le virus pour pénétrer les cellules afin d’ensuite trouver le « cadenas » l’empêchant d’entrer.

Une première étape a été franchie grâce à de la microscopie à force atomique. L'interaction entre les acides sialiques (AS), sortes de résidus de sucre présents à la surface des cellules, et la protéine Spike (S) du SARS-CoV-2 a ainsi pu être clairement identifiée il y a quelques mois.

Sur leur lancée, les chercheurs belges viennent à présent de démontrer que des structures multivalentes (ou glycoclusters) présentant de multiples acides sialiques 9-O-acétylés qu’ils avaient découverts à leur surface sont capables de bloquer aussi bien la liaison que l'infection du SARS-CoV-2. Or, si le virus ne peut s'attacher aux cellules, il ne peut non plus y entrer et se meurt après quelques heures.

De multiples tests cliniques doivent évidemment encore être réalisés. Mais à terme, grâce à ces découvertes, la mise au point d’un antiviral sous forme d'aérosol devrait éradiquer à l’avenir le virus en cas d'infection.