Une nouvelle Chimay, blonde et forte

06/05/2021

C’est grâce à la demande pressante des amateurs que l’abbaye de Scourmont a décidé de commercialiser une trappiste Verte, la plus forte désormais car cette blonde dépasse ses compagnes, bleues, rouges, blanches et dorées, avec ses 10°.

La Verte n’est toutefois pas une primeur absolue, puisqu’elle avait déjà été réalisée une première fois en 2012, à l’occasion du 150e anniversaire de la création de la brasserie.

Très équilibrée, douce et pas trop amère. La Verte aura aussi des arômes de romarin, de clou de girofle et de gingembre. D'après Cédric Dautinger, rédacteur-en-chef de Beer.be," les blondes fortes, type trappiste ou bière d'abbaye, c'est la deuxième catégorie de bières la plus bue en Belgique après la Pils. Il y a une hausse de la consommation, une hausse de l'intérêt du public pour ce genre de bière tout simplement." Outre une nouvelle bière, l'entreprise poursuit ses investissements (un millier de panneaux photovoltaïques et une éolienne) en vue d'adopter un mode de production plus respectueux de l'environnement.

Chimay c’est aussi une grande marque internationale puisqu’une bouteille sur deux part à l’exportation en direction de la France. La Bleue reste la plus populaire, avec une part de marché légèrement supérieure à 50 %.

Il faudra encore un peu patienter pour la déguster mais sachez déjà que comme toutes les autres trappistes, une partie des revenus de sa commercialisation sera consacrée à des œuvres caritatives.