La Belgique compte un nouveau produit régional protégé : le vlaai du Limbourg.

18/01/2024

Ce dessert s'est vu attribuer le label IGP européen. Pour obtenir cet agrément, il devait répondre à des exigences strictes en matière de processus de cuisson, d'apparence et d'origine.

Au bout de nombreuses années de lobbying, plusieurs boulangers du Limbourg belge et néerlandais ont obtenu gain de cause : le vlaai du Limbourg porte désormais le très convoité label de qualité (Indication Géographique Protégée) (IGP).

La recette doit contenir les bons ingrédients : une pâte levée préparée avec du beurre ou de la margarine, du sucre et du sel. Un lien historique avec la région est également obligatoire. Ainsi, les pommes ou les cerises griottes des vergers de Hesbaye sont autorisées, au même titre que les abricots qui poussent dans la région depuis l'époque espagnole. Les ananas sont quant à eux interdits : ce fruit n'est arrivé en Europe que bien plus tard. Les Knubbelkes (crumble ou pâte à crumble), le riz au lait et le pudding sont autorisés, mais la crème fouettée ne l'est pas. Si le dessert contient des ingrédients interdits par le label européen, il ne s'agit pas d'un vlaai mais d'une tarte. Bien entendu, la tarte en question peut très bien être délicieuse. En outre, le diamètre du vlaai doit être compris entre 10 et 30 cm, la pâte feuilletée ne doit pas avoir plus d'un centimètre d'épaisseur, être facile à manger dans le creux de la main, ne jamais être congelé après la cuisson et - ce qui est très important - être fabriqué dans un four situé sur le territoire limbourgeois. L'idée est de déguster le dessert en bonne compagnie.

Autrefois, un label IGP fut attribué au Brussels grondwitloof, à la tarte au maton de Grammont, au Poperingse hopscheut, au pâté gaumais, à l'escavèche de Chimay ... et à d'autres mets.