Le Belge Glenn Martens revisite Jean Paul Gaultier

09/02/2022

C’est le designer brugeois Glenn Martens qui mène le défilé printemps-été 2022 de Jean Paul Gaultier à Paris.

La collection réalisée par le Belge a remporté un franc succès, et marque une deuxième collaboration pour Jean Paul Gaultier depuis qu’il a tiré sa révérence il y a deux ans, après 50 ans de métier. Désormais, le couturier parisien convie des jeunes créateurs à revisiter l’ADN de sa maison emblématique. 

Aujourd’hui, c’est Glenn Martens, directeur artistique de Y/project et de la marque italienne Diesel, qui reprend les clés de la maison. Et cette maison, il la connait bien, puisqu’il a déjà officié pour Jean Paul Gaultier à la fin de ses études à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, d’où il sort premier de classe. Une école où il a appris à se remettre en question, à comprendre qui il est et ce qu’il avait à dire. On découvre un Martens expérimental et avant-gardiste, qui n’hésite pas à faire des clins d’œil à l’architecture et à l’histoire de l’art flamand dans ses créations, qu’il fait ensuite résonner avec les cultures urbaines et le streetwear.

Le Belge a fait honneur à son ancien maitre en revoyant « à sa mode » les codes qui ont fait le succès de Jean Paul Gaultier. Les mannequins sont habillées tantôt de fourreaux, tantôt de marinières ou de corsets couleur chair, la signature du couturier. Glenn Martens ne manque pas d’apporter sa « Belgian touch » à chaque création : s’il utilise les rayures marinières, il les décontextualise sur des pièces qui reflètent son propre univers. Il en va de même pour le corset, porté au-dessus d’une jupe-pantalon ou de robes de bal.