Une plume au chapeau de la Belgique

11/05/2023

Autrefois banales dans la rue, les casquettes connaissent aujourd'hui une véritable renaissance. Celles qui ont retenu notre attention ? Elles portent l'étiquette "Made in Belgium".

City Sport, une entreprise de fabrication de casquettes vieille de près de 125 ans et basée à Ardooie (dans la province de Flandre occidentale, au nord-est de Roulers), connaît une sorte de deuxième jeunesse.

Que ce soit grâce à l'émission télévisée Peaky Blinders ou aux célébrités qui les portent, les casquettes sont de retour, et celles de City Sport en particulier sont très demandées. Parmi les fans, on compte David Beckham, Lenny Kravitz et le regretté Arno.

La société a été fondée par Victor Declercq et sa femme Marie Olivier en 1896, et l'entreprise est toujours gérée par la famille plus d'un siècle et trois générations plus tard.

Non seulement l'entreprise est familiale, mais, comme nous l'avons mentionné plus haut, les vêtements sont fabriqués en Belgique, dans un atelier d'Ardooie où une trentaine d'artisans travaillent d'arrache-pied sur les machines à coudre.

Selon Tom Declercq, quatrième génération, la casquette était autrefois un vêtement que l'on portait en hiver pour lutter contre le froid, mais elle est devenue depuis peu un véritable "article de mode".

Chapeau bas à cette entreprise artisanale belge !