La Meuse à vélo, au bord de l’eau

01/07/2020

Une envie de liberté…enfourchez votre vélo et partez à la découverte de la Wallonie en empruntant les chemins de halage et anciennes voies ferrées aménagées le long de la Meuse depuis Givet (France) jusqu’ à Maastricht (Pays-Bas).

Une nature sauvage alterne avec le patrimoine industriel. Une fois la frontière française traversée c’est le château de Waulsort qui vous accueille à Hastière. On y croise encore le passeur d’eau qui tire son bac d’une  rive à l’autre. Longez ensuite les hautes falaises de calcaire  conduisant au château de Freÿr puis au Rocher Bayard. Vous êtes alors à Dinant.
Une pause  s’impose, profitez du téléphérique pour atteindre la citadelle et sa vue sur la vallée. Reprenez ensuite la route sur la rive droite pour apercevoir l’Abbaye de Leffe. Sur l’autre rive se succèdent  les Jardins d’Annevoie, les imposantes villas mosanes de Godinne et puis Wépion et ses célèbres fraises.

Au loin, la Citadelle de Vauban qui surplombe Namur. On entre alors dans un décor plus industriel, un chantier naval, des carrières pour arriver dans la province de Liège. La cité mosane de Huy vous accueille sans devoir affronter son mur bien connu des amateurs de courses cyclistes.

Vous arrivez ensuite dans le bassin sidérurgique liégeois. En passant, vous longerez la cristallerie du Val Saint Lambert avant d’atteindre Liège par le Parc de la Boverie puis ses quartiers animés. Vous terminerez votre périple par Visé, dernière ville avant la frontière et la ville de Maastricht.

Cet itinéraire de près de 150 km  appartient au réseau EuroVelo 19