DU PALAIS DE LA BOURSE AU TEMPLE DE LA BIÈRE
Entre 1868 et 1873, un imposant temple néoclassique du commerce et de l'industrie, le bâtiment de la Bourse, est construit au cœur de Bruxelles. Lorsque la bourse est devenue entièrement électronique à la fin du 20e siècle, l’activité humaine s’est estompée sur cette place boursière. Mais dès le samedi 9 septembre, l’ouverture du Belgian Beer World marquera le lancement d’un centre d'expérience permanent unique de la culture de la bière belge.
La culture de la bière en Belgique est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Cette bière d'orge a été brassée pour la première fois dans nos monastères médiévaux. À partir de là, elle s’est progressivement étendue à de larges couches de la population et à toutes les régions. C’est devenu la boisson consommée au quotidien ou lors de grandes fêtes.
Au fil du temps, la palette d’arômes, de goûts et de couleurs s’est élargie au rythme des nouvelles techniques, évolutions, ingrédients et préférences. Au final, tous les Belges tiraient de leur bière une identité commune. Plus tard, la renommée de l'art brassicole du pays conquiert également d'autres contrées.
Une raison suffisante pour que plus de 100 brasseries belges rendent hommage à la boisson nationale. Il n'y a pas de meilleur emplacement pour cela au cœur de la ville que le prestigieux Palais de la Bourse fraichement rénové.
Venez donc découvrir le lieu sous toutes ses facettes : le voyage historique de la bière, les histoires particulières, drôles ou émouvantes qui l'accompagnent, les ateliers multisensoriels pour expérimenter par type de bière, par ingrédient, par couleur…, le restaurant, le brasserie ou le sky bar avec sa terrasse de 350 m².