Valduc-Thor, une brasserie éco-responsable

03/11/2022

Au centre du pays de la bière, dans une petite ville, se trouve une jeune brasserie éco-responsable et prometteuse. Il s'agit de la ville de Thoremblais-Saint-Trond et de la brasserie Valduc-Thor.

Si le brassage de la bière est une tradition ancienne en Belgique, remontant des siècles, Valduc-Thor a vu le jour tout récemment, en 2016, après que deux amis se soient rencontrés à l'université et se soient lancés ensemble dans une aventure brassicole.

Valduc-Thor n'est pas seulement au carrefour de la Belgique, c'est aussi là où l'ancien rencontre le nouveau. La brasserie représente une combinaison de tradition, d'où le choix stratégique de son emplacement "à quelques jets de bière" de l'ancienne brasserie Meurice-Hanquet, et d'une méthode de travail moderne, sociale et écologiquement réfléchie.

La brasserie est située en face d'une ferme, et les deux entreprises participent à une sorte d'économie circulaire. Les résidus de la production de bière sont donnés en pâture au bétail, dont le fumier est utilisé sur les champs d'orge de la brasserie, situés dans un village voisin. Dans la mesure du possible, ils utilisent des produits belges à chaque étape de la production. Une vraie bière belge locale !

Non seulement l'entreprise est très locale, mais les deux bio-ingénieurs cofondateurs ont veillé à ce que les activités de Valduc-Thor soient économes en énergie, au point qu'outre des mesures telles que l'isolation thermique et l'utilisation de panneaux solaires, une planification intelligente a fait en sorte qu'elles ne nécessitent aucun chauffage supplémentaire.

La prochaine fois que vous vous trouverez entre Namur et Wavre, dans le centre presque littéral de la Belgique, vous pourrez penser à vous désaltérer dans cette brasserie éco-intelligente !