Une jeune pilote belge de 19 ans réalise un exploit

21/01/2022

Zara Rutherford, une Belgo-Britannique de 19 ans vient de battre un record : elle est la plus jeune femme à avoir fait le tour du monde en solitaire à bord d’un avion ultraléger.

Partie de l’aéroport de Courtrai-Wevelgem en août dernier, la jeune pilote vient d’atterrir à l’aéroport courtraisien après un périple de 155 jours. Elle aura parcouru 52.000 km, survolé cinq continents et plus de quarante pays en plusieurs étapes. Initialement le voyage devait durer trois mois mais c’était sans compter les aléas de la météo et autres embûches. En effet, plusieurs quarantaines dues à la pandémie, des problèmes de visa pour entrer en Russie, des feux de forêt en Californie, ont prolongé le voyage de quelques mois mais celui-ci reste néanmoins un exploit. Sa détermination lui a permis de poursuivre son voyage et d’entrer dans la légende.

Son avion de type Shark Ultralight, est considéré comme l’avion ultraléger (325kg) le plus rapide avec une vitesse de croisière de 300km/h. Pour l’aventure, il a été équipé d’un réservoir de carburant supplémentaire, à la place du siège passager.

La jeune Zara profite aussi de la médiatisation de son exploit pour inciter les jeunes filles à se lancer dans des études scientifiques. Elle qui rêve de côtoyer un jour les étoiles et de devenir astronaute.