Conny Aerts remporte le prestigieux prix Kavli d'astrophysique

13/06/2022

Conny Aerts, professeur belge d'astronomie à la KU Leuven, a reçu le prix Kavli d'astrophysique 2022 pour ses travaux pionniers, ses recherches remarquables et ses réalisations exceptionnelles qui nous ont beaucoup appris sur l'origine, l'évolution et les propriétés de l'univers.

Conny Aerts partage le prix d'un million de dollars décerné par l'Académie norvégienne des Sciences et des Lettres avec un collègue américain et un collègue danois. Leurs recherches conjointes ont permis une percée dans le domaine de l'héliosismologie et de l'astérosismologie et ont jeté les bases de la théorie actuelle de la structure des étoiles. À travers diverses disciplines - mathématiques, thermodynamique, physique nucléaire et atomique et mécanique quantique - ils sont parvenus à une approche intégrée qui permet de déduire, avec une grande précision et ingéniosité, la physique et la chimie de l'intérieur du soleil et d'autres étoiles à partir des vibrations à leur surface.

Il va sans dire que la scientifique belge se réjouit du prix Kavli d'astrophysique. Il s'agit à la fois d'une reconnaissance pour les années de dévouement des membres de son équipe et d'une incitation au développement à long terme de nouvelles méthodes mathématiques et informatiques pour étendre l'astéroséismologie aux étoiles qui tournent le plus vite dans notre univers.