Margaux Vranken, un grand espoir belge du jazz

06/04/2022

Margaux Vranken dispose d’une formation musicale mixte et complète : formation classique (piano, solfège), choriste au Chœur des Jeunes de l’Opéra Royal de la Monnaie, piano jazz au Conservatoire Royal de Bruxelles.

En 2012, elle fonde le quartet Pinto qui propose un jazz doux-amer, délicat, lumineux et attachant. La formation remporte le prix du public du Brussels Jazz Marathon de 2014 et un succès, critique et public, au festival international Mithra Jazz à Liège, un an plus tard. Elle écrit également la musique du long métrage « Les Liberterres », sorti à Bruxelles en août 2015 et régulièrement diffusé dans les pays francophones.

En 2017, Margaux Vranken décroche une bourse pour le fameux Berklee College of Music de Boston. De l’autre côté de l’océan elle va jouer avec Joe Lovano, Danilo Pérez, Terri Lyne Carrington, John Patitucci ses prestigieux professeurs.

Bardée de diplômes et de talent, elle enregistre, en 2019, un premier album (sorti en 2020), Purpose, dans un studio newyorkais, une sorte de kaléidoscope de toutes les rencontres qu’elle a pu faire aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, la pianiste, compositrice et vocaliste bruxelloise de 30 ans, sort son deuxième album :  Purpose, la suite, chez Igloo Records, un label historique bruxellois, qui débusque les talents du jazz contemporain. Enregistré au Gaume Jazz, le 8 août 2021, ce live offre une belle osmose, tout au long de l’album, entre la pianiste et ses 13 musiciens venus du monde entier.

Découvrez le talent de cette artiste belge d’exception