Plusieurs films belges primés au festival estonien
Les films belges ont eu la cote au prestigieux festival du film Black Nights de Tallinn. Trois longs-métrages ont été primés, prouvant l’excellence belge dans le domaine du septième art.
Le réalisateur Koen Mortier a fièrement présenté Skunk, l'adaptation d'un livre éponyme de Geert Taghon, qui a partagé son expérience en psychiatrie de l’enfance. Ce film, qui raconte la vie d’un adolescent enfermé dans une institution pour mineurs, a remporté le prix du jury des jeunes.
Outre ce film prometteur (en salles en février), le film de Gust Van den Berghe, The Magnet Man, a été salué lors du festival pour sa musique originale composée par David Van Keer et Birger Embrechts. Le titre du film peut être pris au pied de la lettre : le personnage principal est magnétique et tout ce qui est en fer lui colle à la peau. Une carrière dans le cirque s'ensuit.
Enfin, pour un pays déjà largement reconnu pour ses auteurs de bande dessinée, c’est dans le domaine de l'animation qu’une troisième récompense est tombée dans l’escarcelle belge avec Bim, un film d'animation de Tom Van Gestel.
Toutes nos félicitations à ces trois réalisateurs belges pour leurs merveilleux films, à leurs acteurs et à leurs équipes ! Mais nous nous demandions : quel est votre film belge préféré ?