Virginie Efira triomphe à la cérémonie des César

02/03/2023

L’actrice belge reçoit le César de la meilleure actrice à l’ocassion de la cérémonie de remise des prix les plus prestigieux du cinéma français de l’année, l’équivalent des Oscars aux Etats-Unis. Un autre Belge, Bouli Lanners, reçoit le César du meilleur acteur dans un second rôle.

Les César du cinéma sont des récompenses cinématographiques créées en 1976 qui sont remises annuellement à Paris, par l'Académie des arts et techniques du cinéma (ou Académie des César), à des professionnels du 7e art dans diverses catégories pour saluer les meilleures productions françaises.

Ces dernières années, Virginie Efira avait été nommée à cinq reprises dans la catégorie de meilleure actrice et une fois dans celle de meilleure actrice pour un second rôle, sans jamais repartir avec un prix.

L’année 2023 est donc celle de la consécration pour l’actrice belge puisque, lors de cette 48e cérémonie des César, elle repart enfin avec le plus beau des trophées du cinéma français décerné à une actrice. Ovationnée par les professionnels du cinéma rassemblés dans la salle de spectacle parisienne L’Olympia, elle s’est simplement exclamée « C'est trop chouette » à la remise du trophée sculpté par l’artiste César (né le 1 janvier 1921 à Marseille et mort le 6 décembre 1998 à Paris).

C’est son rôle de rescapée d'un attentat (inspiré de celui commis par des terroristes islamistes au Bataclan), dans le film « Revoir Paris », un puissant récit de résilience de la réalisatrice Alice Winocour qui lui vaut cet honneur suprême en France.

Saluons aussi la belle performance d’acteur du Belge Bouli Lanners (connu aussi comme réalisateur) qui reçoit le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa performance dans le film « La Nuit du 12 » de Dominik Moll.