Anima attire un nombre record de visiteurs

07/03/2024

Anima, le festival international du film d'animation basé à Bruxelles, a attiré un nombre record de visiteurs dans la capitale pour sa 43e édition.

Ce ne sont pas moins de 150 projections qui ont été proposées, réparties sur cinq lieux de projection : l'emblématique Cinematek, le Théâtre Marni et le bâtiment Flagey. Un véritable régal pour des dizaines de milliers de visiteurs. En effet, plus de 30 000 adultes et enfants se sont rendus dans les salles de cinéma pour admirer les expressions de la créativité du monde entier.

Le festival est extrêmement apprécié et sa cérémonie de remise des prix est si influente que le film qui remporte le grand prix de la compétition internationale est automatiquement sélectionné pour l'Oscar du meilleur court métrage d'animation.

Saviez-vous qu'Anima a vu le jour pour la première fois en 1982, alors qu'elle s'appelait les Rencontres du cinéma d'animation ? Il a grandi rapidement, car deux ans plus tard, il pouvait compter parmi ses invités Tim Burton et John Lasseter (alors inconnu, désormais célèbre pour des succès animés comme Cars). Le nom Anima remonte à 2003, soit plus de 20 ans après la création du festival.

Quel que soit son nom, force est de constater qu'Anima est devenu un incontournable de l'industrie du cinéma d'animation.