Le meilleur film de tous les temps est belge

07/12/2022

Nouvelle reconnaissance pour le cinéma belge. Chantal Akerman, réalisatrice belge du meilleur film de tous les temps.

Un jury composé de plus de 1600 professionnels du cinéma du monde entier : critiques, programmateurs, cinéastes se réunit tous les dix ans depuis 1952 à l’initiative du magazine britannique Sight&Sound pour désigner le meilleur film.

Il y a dix ans c’est Vertigo d’Alfred Hitchcock qui remportait la palme.

Et cette année, c’est le film d’une réalisatrice (une première) et une Belge (une première aussi)  Chantal Akerman qui remporte le prestigieux titre de meilleur film avec le long-métrage intitulé Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce 1080 Bruxelles.

Tourné dans les années 70, le film retrace le quotidien un peu morne d’une mère veuve, seule avec son fils et qui se livre à la prostitution pour arrondir ses fins de mois. La façon minutieuse d’aborder ce quotidien en fait un drame au suspens intense.

Ce film détrône donc de grands classiques comme ‘Sueurs froides’, ‘Citizen Kane’, ‘In the mood for Love’, ‘Le Parrain’, ou un film plus récent comme ‘Parasite’ pour ne citer qu’eux.

Ajoutons que notre réalisatrice belge se voit doublement récompensée avec un deuxième film classé à la 55ieme place du prestigieux palmarès avec le  documentaire ‘News from house’ qui offre des vues de New-York comme support à la lecture de lettres de sa mère.

‘Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce 1080 Bruxelles’, un film belge féministe au sommet du cinéma international est une surprise qui aura le mérite de mettre en avant une grande dame du cinéma, Chantal Akerman.