Peter Piot « conseiller spécial » d’Ursula von der Leyen.

13/05/2020

Âgé de 71 ans, le virologue belge Peter Piot a été désigné conseiller spécial de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, sur les questions relatives à la crise du coronavirus.

Il était déjà membre d’un groupe d’experts mis en place par la Commission pour la guider dans sa réponse médicale et scientifique face à la pandémie du Covid-19.

Son rôle sera de conseiller la Commission pour « soutenir et diriger la recherche et l’innovation dans la lutte globale contre la pandémie ». Il veillera aussi à identifier les manquements et incohérences dans la gestion clinique et le traitement, et proposera des priorités notamment dans l'organisation des soins de santé et de la protection civile, ainsi que des mesures de soutien au niveau de l'Union européenne.

Détenteur d’un doctorat en microbiologie de l’Université d’Anvers, codécouvreur du virus Ebola en 1976 et ancien directeur exécutif de l’ONUSIDA, Peter Piot est une vraie sommité dans son domaine et jouit d’une reconnaissance internationale. Il a enseigné dans de nombreuses universités et il est, à l’heure actuelle, directeur de l'École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres.

Selon Ursula von der Leyen, l’expérience précieuse du professeur aidera à guider les actions de la Commisssion européenne pour accélérer le développement et le déploiement de vaccins, diagnostics et traitements contre le coronavirus, ainsi que pour développer une stratégie pour se préparer à toute éventuelle future épidémie.