Nos porte-drapeaux dans la lutte contre le coronavirus

24/03/2021

Face à la pandémie du coronavirus, de grands experts belges se trouvent en première ligne sur la scène internationale. Focus on Belgium en met quelques-uns en lumière.

Le plus illustre est sans conteste Peter Piot. Nommé « conseiller COVID » d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, il était déjà bien connu pour ses découvertes sur le virus Ebola. Il avait aussi été à la direction de l’agence ONUSIDA pendant des années.

Au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Hans Kluge joue quant à lui un rôle-clé en tant que directeur régional pour l'Europe.

Numéro 2 du département de la santé de la Commission européenne, Pierre Delsaux s’attèle au plan de crise visant à détecter les variants du virus et à gérer de manière centralisée la production et la distribution de vaccins en Europe centrale. Un autre spécialiste des vaccins, Luc Debruyne, conseille également la Commission européenne dans la gestion de la pandémie.

Au sein des grands groupes pharmaceutiques, d’autres Belges occupent également d’importantes fonctions. Citons Paul Stoffels, directeur scientifique chez Johnson & Johnson et dont le vaccin à dose unique vient de recevoir son approbation par l’Agence européenne du médicament (EMA), ainsi que Jean Stéphenne qui est quant à lui président de CureVac, une société allemande travaillant avec le site de GSK à Wavre.

Outre ces éminents experts, bien d’autres méritent évidemment d’être salués pour leur travail dans la lutte contre le coronavirus. #ensemblecontrecorona