Les bières belges s’exportent toujours plus

04/08/2022

Selon les chiffres de l’association Brasseurs Belges, les exportations des bières belges dans le monde croissent d’année en année.

Quelque 73 % des bières produites en Belgique sont destinées à l’exportation. Cela représente concrètement 17,551 millions d’hectolitres, soit plus de 7 milliards de verres de 25 cl bus l’an dernier en dehors des frontières belges.

C’est à partir de 2006 que le volume de production destiné à l’exportation a commencé à dépasser celui destiné à notre marché domestique. L’export dépassait alors les 10 millions d’hectolitres pour plus de 9 millions en ce qui concerne la consommation intérieure. Cette tendance n’a fait que s’accentuer au fil des années.

La puissance d’AB InBev joue incontestablement un rôle de locomotive pour le secteur au niveau mondial. Bien que la Jupiler soit la pils la plus prisée en Belgique, le géant brassicole a surtout misé sur la Stella Artois sur le marché international au point qu’elle soit à présent la bière belge la plus vendue au monde, suivie par la bière ambrée Leffe. D’autres grands acteurs ont aussi acquis de belles part de marché à l’international telles que Duvel, Chouffe et Affligem. De plus petits brasseurs proposant des bières de qualité bénéficient de cet engouement pour le label belge pour doper eux-aussi leurs ventes à l’étranger.

A eux seuls, les marchés français, néerlandais et espagnols absorbent plus de 60 % de nos exportations. Ces trois pays ont donc consommé plus de bières que les Belges n’en ont bues en 2021. En dehors de l’Union européenne, avec un peu plus de 1 million d'hectolitres vendus, les États-Unis sont aussi de solides clients des brasseurs belges.