LES BELGES REMPORTENT LE WORLD SOLAR CHALLENGE

18/10/2019

L’équipe belge Agoria Solar Team, composée d’étudiants de la KUL, a remporté en Australie le championnat du monde des voitures solaires, après 3.000 kilomètres de périple.

Le World Solar Challenge est une compétition lancée en 1987. L’idée? Partir de Darwin pour rejoindre Adélaïde, une autre ville australienne. Mais le vrai défi est de réussir cette traversée en 50 heures grâce à une voiture solaire. La course, longue de 3.000 kilomètres traverse le continent du nord au sud. Dans le désert australien, les participants roulent de jour et doivent obligatoirement passer par 9 postes de contrôle.

Plus de 40 équipes d’une douzaine de pays ont concouru pour le titre, à bord des voitures solaires les plus rapides du monde. Les Belges de l’Agoria Solar Team se relayaient à bord d’une monoplace solaire, la « BluePoint ».

Pendant plusieurs jours, les Belges ont figuré dans le trio de tête. Mais tout s’est décanté lorsque la « Red E », la plus petite voiture de la course appartenant à l’équipe de l'Université de Twente, s’est envolée suite à des vents très violents alors qu’elle occupait la première place. Puis c’est la voiture néerlandaise, la « NunaX »,qui a pris feu après être passée en tête. Les Belges se sont donc finalement hissés à la première place.

L’équipe belge avait déjà participé à cette même compétition en 2017, mais avait terminé troisième. En 2018, elle avait remporté la Carrera Solar Atacama, la version latine de la course, qui s’était déroulée au Chili. L’année 2019 marque donc leur revanche sur la course australienne, avec ce titre de champion !