Les Archives de Solvay inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO
Le Conseil exécutif de l'UNESCO vient d’approuver l'inscription des Archives des Conseils internationaux de physique et de chimie Solvay au Registre international du patrimoine mondial de l'UNESCO « Mémoire du monde ». Cette inscription est une reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle de ces documents pour l'humanité et de l'importance de la préservation de ces archives pour les générations futures.
L’inscription à l’UNESCO est un projet conjoint de l’ULB de la VUB, présentée par l’International Solvay Institutes avec le soutien du Département des bibliothèques et de l’information scientifique de l’Université́ libre de Bruxelles (DBIS ULB), l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI Paris-PSL) et l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL).
Patrimoine mémoriel inestimable, cette collection d'archives témoigne de l'histoire de la physique et de la chimie au XXe siècle, ainsi que de l'évolution de la recherche scientifique internationale. Elle se compose d’une part des archives provenant des Instituts internationaux de physique et de chimie Solvay (période 1910-1962) conservées par le Service des archives de l'Université libre de Bruxelles qui en est la gestionnaire légale, et d’autre part, des archives de Paul Langevin (Section dédiée aux Conseils Solvay) conservées à l’École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI Paris-PSL).
Témoins sensibles de l’internationalisme scientifique qui s’organise au début du XXe siècle, les Conseils Solvay, espaces privilégiés de rencontre de sommités de la communauté scientifique, consacrent l’avènement de la physique quantique, la naissance de la théorie de la relativité et l’émergence d’une chimie nouvelle fondée sur l’exploration de la structure de l’atome et des liaisons chimiques.
Ces archives sont diffusées en libre accès et consultables par tous sur le site du Solvay Science Project.