L’architecture flamande, une collaboration créative

11/05/2022

Ce n’est pas tous les jours que la presse britannique fait l’éloge de la Belgique et plus précisément de l’architecture publique flamande. Le Guardian encense littéralement les nouveaux bâtiments publics flamands.

Selon le journaliste, ce qui fait la force et la diversité de la nouvelle architecture publique flamande est due à la manière dont les projets sont mis en œuvre. Il ne s’agit ni de concours internationaux ni de marchés publics réservés aux architectes nationaux mais bien d’un appel d’offre ouvert, ciblé et rémunéré.

Deux fois par an les projets sont annoncés. Ces derniers concernent des musées, hôpitaux, des bureaux ou même des écoles. Les bureaux d’architectes soumettent une déclaration d’intention et des exemples de ce qu’ils ont déjà réalisé. L’équipe du ‘ Vlaams Bouwmeester’ fait une première sélection où se retrouvent aussi bien des petits que des grands bureaux, des locaux que des internationaux, des jeunes que des expérimentés.

Le client sélectionne ensuite 5 candidats qui se réunissent sur le site pour discuter du projet et développer une conception. C’est une réelle collaboration, un processus créatif où chacun apporte ses idées et expériences. Après cela le client choisit le bureau avec lequel il va réaliser son projet.

Des architectes britanniques ont ainsi pu laisser libre cours à leur créativité et réaliser de surprenants bâtiments comme la bibliothèque de Sergison Bates à Blankenberge pour n’en citer qu’un.

Notons au passage également le « diamant » qui surplombe le bâtiment du port d’Anvers (Zaha Hadid) et le « nid d'acier » de la bibliothèque De Krook à Gand construit par Coussée & Goris et RCR Arquitectes.

Un processus collaboratif moteur d’une architecture créative !