Homme et nature peuvent vivre en harmonie

05/05/2022

A une trentaine de kilomètres d’Amsterdam et jusqu’au 9 octobre se tient l’Expo Floriade 2022. BelExpo, bureau belge des expositions internationales, a saisi l’occasion pour présenter ce que la Belgique fait de mieux dans le secteur des technologies vertes et durables.

C’est donc à Almere (Pays-Bas) que se déroule durant six mois l’Expo Floriade 2022, cette exposition horticole internationale accueille pas moins de 400 participants venant du monde entier. Le thème retenu cette année est Growing Green Cities (développer des villes vertes). L’occasion pour chaque pays de présenter sa vision d’un environnement où l’homme et la nature vivent en harmonie.

Le pavillon belge ne manque pas l’occasion de présenter ce que notre pays fait de mieux en matière de techniques de constructions durables. L‘espace belge se situe au bord de l’eau sur une superficie de 500m² et accueille un pavillon et un jardin conçus par le cabinet d’architecte Nicolas Godelet Architectes & Ingénieurs.

Le jardin est un savant mélange de nature sauvage et de lignes géométriques. Seuls des espèces végétales indigènes de Belgique y ont leur place. Le visiteur se promène à travers ce lieu de détente, inspiré des paysages de nos régions où ciel et nuages sont à l’honneur. Des jeux en bois et un sentier de plantes comestibles agrémentent ce jardin. Le pavillon, où tout est mis en œuvre pour minimiser l’impact environnemental, est réalisé en matériaux durables, recyclables ou biodégradables. Argile, bois, chanvre, bioplastique compostable, tous ces matériaux seront recyclés à la fin de l’expo.

Gageons que nos spécificités horticoles et nos innovations séduiront les deux millions de visiteurs attendus à l’expo Floriade 2022.