Un Belge redessine les abords de Notre-Dame de Paris
Le Belge Bas Smets remporte l'appel d’offres visant à redessiner les abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Son projet épuré faisant la part belle à l’écologie a fait l’unanimité !
Lieu très visité de la capitale française, la cathédrale de Notre-Dame de Paris est en voie de résurrection après le terrible incendie de 2019. Sans relâche, de nombreux corps de métier s’activent à reconstituer l’édifice à l’identique. Car pour 2024, année des Jeux olympiques de Paris, le site devra être ouvert au public. Seuls les abords de la cathédrale, soit un espace de quatre hectares, seront réaménagés librement afin de la sublimer plus encore.
Ce magnifique privilège revient au bureau paysagiste de Bas Smets. A 47 ans, ce Brabançon originaire de Tervuren peut se prévaloir d’une solide expérience internationale. Diplômé en architecture et en ingénierie civile de la KU Leuven avec deux années complémentaires à l'université de Genève, il a notamment réalisé les espaces publics de la tour Trinity à La Défense, le Sunken Garden et le Mandrake Hotel à Londres, le front de mer à Himara (Albanie) et divers projets pour la ville de Manama (Bahreïn).
Plébiscité à une quasi-unanimité par le jury français, Bas Smets se voit donc confier les clés d’un chantier exceptionnel. Privilégiant une approche écologique, il compte notamment irriguer le parvis de Notre-Dame afin qu’une sensation de fraicheur naturelle soit ressentie en période estivale. Restant dans la sobriété, les nouveaux espaces de promenades imaginés par le paysagiste belge offriront un site plus vert : pas moins de 131 arbres supplémentaires seront plantés sans qu’un seul existant ne disparaisse !
Un parfum belge planera donc dans ces allées pour le plus grand bonheur des quelques 12 millions de visiteurs attendus chaque année.