Des toitures recyclables : une première mondiale belge en matière de rénovation
Une entreprise belge a réussi à poser le premier toit plat entièrement recyclable au monde sur un bâtiment à Kampenhout (dans la province du Brabant flamand).
Concrètement, une ancienne toiture peut être réutilisée sur un nouveau bâtiment.
L'objectif du groupe Tectum, entreprise familiale établie à Genk (province du Limbourg), est d'être un pionnier en matière de toits entièrement recyclables, démontables et réutilisables.
L'innovation de Tectum permet de démonter le toit sans endommager sa structure, grâce à un système qui n'utilise pas de colle mais bien une solution mécanique avec un système de clic.
L'exploit réalisé par cette entreprise sur le site de Retail Estates à Kampenhout était un test, et ce premier essai a été un succès, donnant le ton pour d'autres réalisations.
Si un toit d'occasion est déjà un exploit, Filip Biesemans, directeur et responsable de l'innovation du groupe Tectum, veut continuer à aller de l'avant. Il rêve que « l’ensemble d’un bâtiment puisse être entièrement recyclable, fonctionnel et intelligent ».
Filip Biesemans s'est engagé à ce que le département R&D de l'entreprise "continue à tourner à plein régime et à se concentrer sur l'ensemble de la toiture et de la façade".
Il semble bien que pour les innovateurs belges, il n'y a pas de plafond... le ciel étant la limite !