L’Hôtel Tassel, la première habitation Art nouveau

08/09/2022

Classé depuis 1976, l’Hôtel Tassel fait partie, avec la maison-atelier de l'architecte Victor Horta, l'Hôtel Solvay et l'Hôtel van Eetvelde avec son extension, de l'ensemble "Habitations majeures de l'architecte Victor Horta" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est considéré comme le premier bâtiment d'Art nouveau en Europe.

Cette habitation, construite en 1893 par Victor Horta (1867-1947) pour son ami le professeur Émile Tassel, est la première manifestation de l'Art nouveau. Les plans de l’Hôtel Tassel ont été conçus en 1892-93 et la construction se terminera en 1895.

Elle comporte l’une des cages d’escalier les plus connues et les plus emblématiques d’un style qui saura séduire la bourgeoisie bruxelloise et réunit déjà toutes les caractéristiques qu’Horta développera, par la suite, dans ses autres habitations : emploi d'une structure en fer apparente, intégration du décor à la structure, fluidité de l'espace organisé autour du vestibule et de la cage d'escalier avec le passage de la lumière favorisé par les verrières et les puits de lumière, création d'une serre au cœur de la maison. Partisan de l'œuvre unique, fruit du labeur des artisans compétents qui l'entourent et avec qui il élabore chaque détail de son ouvrage. Horta exploite le dualisme des matériaux, les contrastes entre pierre et métal à travers lequel il décline un vocabulaire fait de courbes, de "lignes coup de fouet", de pédoncules et de plissures.