La politique alimentaire gantoise remporte le prix de l'ONU pour le climat

18/10/2019

Depuis 2013, Gand lance régulièrement des initiatives innovantes pour rendre la chaîne alimentaire aussi durable que possible, du début à la fin. Cela va de la production et de la transformation à la consommation et la gestion des déchets en passant par la distribution. Avec Gand en Garde !, la ville apparaît comme un exemple pour le monde entier.

Cette initiative de la ville de Gand met l'accent sur divers aspects de l'alimentation.  Elle tend à permettre aux consommateurs d’acheter des produits biologiques, végétariens et saisonniers auprès d'agriculteurs urbains, dont la production de proximité se veut durable. L’objectif est d’avoir la chaîne alimentaire la plus courte et transparente possible afin que les consommateurs restent en contact avec l'origine de leurs aliments.

Le commerce équitable occupe également une place plus importante. En encourageant les achats intelligents, en améliorant les techniques de stockage et en trouvant des débouchés pour les excédents, la quantité de déchets alimentaires serait considérablement réduite à l'avenir. Le reste des déchets biodégradables doit être composté autant que possible ou collecté séparément en vue d'un traitement ultérieur.

Enfin, Gand en Garde ! souligne que l'alimentation relie les gens, renforçant ainsi non seulement la cohésion sociale, mais aussi l'emploi. La ville souhaite renforcer et élargir encore davantage les projets existants tels que les ventes à la ferme, les marchés fermiers, les jardins familiaux, les restaurants sociaux, les journées végétariennes, les abonnements aux paniers de légumes et les campagnes de commerce équitable.

Un jury international a sélectionné Gand en Garde parmi les 670 candidatures soumises dans le monde entier, en tant qu'exemple d'action climatique innovante, évolutive et reproductible.