La KU Leuven, 12ième meilleure université européenne

11/03/2016

Sept universités belges apparaissent dans les 200 meilleures universités d’Europe, selon le classement du journal britannique « Times Higher Education » (THE) 2015-2016. Parmi elles, la KU Leuven occupe la 12ème place.

Chaque année, le THE détermine les meilleures universités tant au niveau européen qu’au niveau mondial. Cette classification est établie en tenant compte d’une série d’indicateurs tels que l’enseignement, la recherche, les transferts de connaissance, l’ouverture international ou encore les référencements bibliométriques.

Cette année, le top 3 est occupé par Oxford, suivi de Cambridge et d’Imperial College London. Le podium est purement britannique. En outre, 46 institutions universitaires du top 200 des meilleures universités d’Europe, et donc presque un quart, sont issues du Royaume Uni. 

Avec sa 12ème place, la KU Leuven se retrouve premier classé belge du top 200 des meilleures universités européennes. Sur le site, THE décrit la KU Leuven comme étant « une université orientée sur la recherche intensive et l’international qui mène à la fois une recherche fondamentale et appliquée ». Les six autres universités belges à se retrouver dans le top 200 sont l’UGent, l’UCL , l’UAntwerpen, l’Université de Liège, la VUB et l’ULB.

La Belgique est également présente dans le top 200 des meilleures universités au monde. La KU Leuven se hisse une fois de plus en tête du palmarès belge et décroche la 35ème place. Trois autres universités belges figurent aussi dans ce top mondial, à savoir : l’UGent (118ème), l’UCL (167ème) et l’UAntwerpen (190ème).

Les universités belges ont le ratio étudiant / personnel le plus élevé et le quatrième nombre le plus élevé d’étudiantes parmi les universités européennes du top 200. Phil Baty, auteur du Times Higher Education World Ranking, déclare  que « c’est une bonne nouvelle que sept établissements belges figurent dans cette prestigieuse liste des universités du top mondial. La Belgique fait désormais partie des 70 pays se trouvant dans l’élite. » 

Et l’avenir semble tout aussi prometteur. L’Université d’Anvers figure à une très bonne 11ème place  au « top 150 under 50 » de THE, c’est-à-dire un classement des universités de moins de 50 ans. Ce « top 150 under 50 » applique les mêmes critères que le classement mondial « THE World University Ranking ». Il évalue les jeunes universités en ce qui concerne l’enseignement, la recherche, les citations, le rayonnement international et les revenus en provenance du monde des affaires. Dans les classements traditionnels, les universités riches d’une plus longue histoire obtiennent souvent de meilleurs scores, bénéficiant d’une réputation établie au cours de nombreuses années. Le « top 150 under 50 » se concentre dès lors sur les performances et les qualités des universités plus jeunes, afin de déceler à temps le champions émergeants. Des universités de 39 pays sont reprises dans cette liste. Emmenée par l’ « École Polytechnique Fédérale de Lausanne ».