La Belgique brille par ses informaticiens hautement qualifiés

21/01/2016

Il ressort d’une nouvelle étude d’Eurostat, le bureau statistique de l’UE, que la Belgique compte le pourcentage le plus élevé (après l’Espagne) d’informaticiens ayant bénéficié d’une formation supérieure. Près de 73% des informaticiens belges ont un diplôme universitaire.

Dans notre monde qui se digitalise rapidement, de plus en plus nombreux sont les Européens qui travaillent dans le secteur de l’information et des communications (ICT). C’était le cas d’approximativement 8 millions d’Européens en 2014, soit un million de plus que trois ans plus tôt. Leur part s’est accrue, tant en termes absolus que relatifs, dans pratiquement tous les Etats-membres de l’UE.

Les emplois dans le secteur ICT sont avant tout concentrés en France, en Allemagne et au Royaume Uni, qui en représentent ensemble près de la moitié, mais la croissance la plus forte a lieu notamment au Portugal, en Allemagne, en Finlande, en France, au Luxembourg, et en … Belgique.

Le nombre d’emplois ICT est passé en Belgique entre 2011 et 2014de 160.000 à 200.000. En d’autres termes, 4,4% des Belges actifs travaillent comme spécialistes en informatique. Ce chiffre ne fait certes pas encore de nous le plus grand pays européen dans le secteur ICT, mais nous place néanmoins au-dessus de la moyenne européenne, qui est de 3,7%.

Le secteur reste en majorité masculin, avec seulement une femme sur 5 informaticiens. Dans d’autres secteurs, le rapport hommes – femmes se situe autour de 50/50.

La croissance continue du nombre d’emplois dans le secteur ICT ne signifie certainement pas que le niveau de saturation soit presqu’atteint. 46% des entreprises belges indiquent qu’elles ont encore des emplois vacants pour lesquelles des connaissances et du savoir-faire en ICT est nécessaire.