UN PREMIER CHAMPIONNAT BELGE DE FABRICATION DE FLEURS DE PLAGE À KNOKKE-HEIST
En été, des fleurs faites maison en papier crépon sont échangées contre une poignée de coquillages dans d'innombrables magasins sur les plages belges. Cette tradition n’est connue que des Belges et on pense qu’elle remonte à l’entre-deux-guerres. Le jeu des fleurs en crépon a été déclaré patrimoine immatériel flamand en 2021. Et pour la première fois, un championnat belge a lieu.
Des fleurs en papier ornaient les défilés religieux, notamment à partir de la fin du XIXe siècle. C'est aussi l'époque où sortent les premiers défilés de fleurs, des chars aux couleurs vives avec de vraies fleurs en crêpe. C'est peut-être de là que vient cette coutume.
Certainement à partir de la démocratisation du tourisme balnéaire au milieu des années 1930, la plage est devenue le lieu idéal pour organiser toutes sortes d'animations estivales pour les plus petits, comme des sauts de sable, la construction de châteaux de sable, des courses en sac... et qui sait : faire fleurs de plage. Ou faut-il simplement chercher l'explication dans le zèle d'une personne à l'esprit commercial qui souhaitait enseigner aux enfants des compétences commerciales de manière ludique et active dès le plus jeune âge ?
Le processus de troc suit en effet des règles économiques fondamentales : le jeu de l’offre et de la demande, la négociation des prix, le profit. Bien qu'il ne s'agisse pas d'argent, la monnaie qui domine est généralement celle des coquillages en bon état. Chaque station balnéaire a sa propre étiquette à cet égard.
Le promoteur immobilier Compagnie Het Zoute a donc mis à l’honneur ce jeu de plage emblématique lors du Zoute Beach Flower Festival en organisant ce tout premier championnat belge.